Ingénieur Génie nucléaire

Description de l'offre d'emploi

Description du Poste

Les ingénieurs de la division « Maîtrise des Risques » d’ATR Ingénierie mettent en œuvre des analyses de risques nucléaires et conventionnelles ainsi que diverses études réglementaires, notamment des études déchets, venant en appui de dossiers de demande d’autorisation de création, de modification ou de démantèlement d’installations essentiellement dans le secteur nucléaire (INB(S), ICPE…).


Au sein de notre division Maîtrise des risques vous êtes impliqué dans des expertises de radioprotection et de criticité mais participez également à la consolidation des analyses de sûreté associées à nos projets d’ingénierie nucléaire. Votre implication au sein de nos équipes est donc en partie organisée autour d’études permettant de dimensionner les protections biologiques, de définir les zonages radiologiques, d'établir les prévisionnels dosimétriques (…) associés aux installations en conception ou aux opérations d'assainissement et de démantèlement. Pour cet aspect du poste vous avez de solides compétences en physique des rayonnements et une expérience dans l'utilisation des codes de calculs du métier (MCNP, MERCURAD, TRIPOLI, Scale, etc.).


En forte interface avec les autres lots métiers (Equipements mécaniques, équipements procédés, génie civil, ventilation nucléaire, etc.) d'importants projets de maîtrise d'œuvre, vous participez également aux revues de conception et apportez votre contribution à l'identification des options de conception satisfaisant les différentes contraintes métiers.

Ce poste peut évoluer vers des responsabilités de niveau expertise ou projet en fonction de la sensibilité du collaborateur.

Exigences de l'offre d'emploi

Formation et compétences attendues :

  • Vous avez une formation d’ingénieur et une expérience de plusieurs années en physique des rayonnements
  • Vous avez la rigueur indispensable à la tenue des missions qui vous sont confiées et la curiosité nécessaire à la compréhension des projets nucléaires sur lesquels vous intervenez.