Ingénieur en Sûreté nucléaire

Description de l'offre d'emploi

L’entreprise

Des procédés industriels les plus complexes aux bâtiments qui les abritent, le groupe ATRIX met en œuvre les savoir-faire multidisciplinaires et les expériences multisectorielles de ses équipes pour répondre aux exigences de ses clients. Chaque société du groupe s’appuie sur une histoire, un champ de compétences et une dynamique entrepreneuriale pour renforcer ATRIX dans sa capacité à proposer une offre globale, en réponse aux consultations multidisciplinaires de nos clients.

ATR Ingénierie est la structure historique du groupe et porte notamment l'expertise en matière de nucléarisation des procédés s'inscrivant dans les lignes de produits de notre secteur d’activité Nucléaire et Défense à savoir :

• Traitement, entreposage et stockage,

• Assainissement et démantèlement,

• Laboratoires et usines,

• Réacteurs,

• Transports.

Nos missions concernent le conseil et l’expertise d’une part et les projets de type de maitrise d’œuvre d’autre part. Sont associés à la quasi-totalité de ces missions des enjeux majeurs de maîtrise des risques et de respect des contraintes environnementales et réglementaires.

Le poste

Rattaché au pôle d’expertise « Sûreté Nucléaire » de la division « Maîtrise des risques », vous prenez en charge des études de sûreté sous la responsabilité des experts sûreté d’ATR. A ce titre vous serez amené à rédiger et/ou suivre des dossiers de sûreté réglementaires (DOS, RS, RGE, ERI, FEM/DAM, études probabilistes, notes justificatives, …) en appui aux demandes d’autorisation de création, de modification ou de démantèlement de tout ou parties d’installations nucléaires.

Vous intervenez principalement en équipes projets et participez aux orientations de conception dans le cadre de grands projets de l’industrie nucléaire. En fonction de votre expérience, vous pourrez être amené à gérer le contact technique avec les clients. De ce fait, ce poste nécessite de bonnes qualités relationnelles, en plus des qualités rédactionnelles attendues.

Pré-requis du poste

Vous avez une formation d’ingénieur généraliste ou équivalent et idéalement une spécialité nucléaire (Génie Atomique, INSA Centre Val de Loire, PHELMA, EPF, ENSGTI, Master sûreté Valence…), et avez acquis une expérience en sûreté nucléaire d’au moins 5 années.

Vous avez une bonne culture générale du nucléaire et de ses spécificités en termes de risques. Vous êtes rigoureux, motivé, doté d’un bon esprit de synthèse et présentez d’excellentes capacités rédactionnelles.

Motivé, vous rejoignez nos équipes avec l'envie d'exprimer et développer vos compétences au sein de nos projets d’ingénierie industrielle.