Ingénieur d’études Fluides et gaz process - CVC

Description de l'offre d'emploi

Description du Poste


Rattaché(e) à la division études et conception et sous la responsabilité du Directeur Technique et Développement, vous avez en charge le dimensionnement, la réalisation des études et le développement des installations de production, distribution et connexion des réseaux fluides ou gaz de nos projets (process et spéciaux).


Vous avez pour principales missions :

  • La synthèse des données de base et la consolidation de l’énoncé fonctionnel du besoin client,
  • Le choix des technologies à employer, leurs optimisations et leurs dimensionnements (performances, consommations énergétiques, coûts, simulation par calculs…),
  • L’élaboration des études de faisabilité, d’APS, d’APD (PID, PFD, études Hazop, bilans matière et énergie,…),
  • L’établissement des cahiers des charges et des dossiers de consultations entreprises,
  • Les VISA des études d’exécution des entreprises,
  • Le soutien sur les missions de suivi de travaux, de réception et de mise en service des installations.
  • Des missions plus ponctuelles d’expertises : audit et diagnostique sur site, études technico-économiques et réalisation d’offres, optimisation par calculs éléments finis,…

Vous êtes impliqué sur des projets dont l’investissement est compris entre quelques centaines de milliers et plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce poste intègre d’ores et déjà des responsabilités de chef de projet et pourra évoluer vers une prise de responsabilité plus importante au sein de la société.

Exigences de l'offre d'emploi

Exigences du Poste


Formation ingénieur en process industriel, fluides, thermique, ou expérience équivalente.


Vous vous appuyez sur plus de 10 ans d'expérience, acquise sur les lots techniques fluides, process, thermique et distribution de projets industriels multidisciplinaires.

Doté d’une maîtrise technique des référentiels normatifs, gammes de matériels et règles de conception de lignes de production/distributions d'utilités fluides, vous savez écouter les exigences des clients et les intégrer dans la conception d’installations industrielles, au sein de projets à complexités multiples.

Vous savez gérer des projets technologiques et avez une bonne aisance relationnelle chez les clients. Des références avérées en responsabilité de chef de projet sur des phases d'études et de réalisation sont attendues.

Une bonne connaissance du référentiel « loi MOP » et notamment des activités de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage est souhaitable.

Vous aimez vous engager et avez de grandes capacités à communiquer et à travailler en équipe. Vous êtes autonome, rigoureux et doté d’un bon esprit de synthèse,